Detailing, rénovation Porsche 993 Carrera Jaune Vitesse Crystal Rock

Rénovation Porsche 993 Carrera Jaune Vitesse
Avec option Cire Crystal Rock Durée 2 Jours  à 2 Personnes

Ce reportage a été effectué sur une Porsche 993 Carrera Cabriolet :

Celle-ci était en tres bon état extérieur malgré son age avancé.
L’objectif était de retirer la majorité des rayures, micro-rayures, de protéger la carrosserie,
d’appliquer un soin esthétique au bloc moteur, mais surtout, de nettoyer, rénover et nourrir les cuirs.

Bien plus qu’une simple protection de la peinture, le traitement effectué est une véritable rénovation de la peinture
de cette Porsche avec le programme suivant :

Extérieur:
•    Lavage extérieur à la main (carrosserie, passages de roues, feux arrière)  Car Bath
•    Nettoyage des jantes
•    Décontamination des surfaces (carrosserie et jantes) – Contaminants et oxydants  Paint rubber
•    Mesure des épaisseurs de peinture
•    Correction des défauts présents (polissage) 3 passes Cleaner Fluid Strong et Medium
•    Atténuation des impacts de graviers
•    Application d’un composé d’huiles (préparation à la cire) Cleaner Fluid Regular
•    2 couches de cire Swissvax Crystal rock(76% de cire de carnauba Grade One)
•    2 couches de cire Autobahn, cire spécifique pour les jantes,face externe
•    Traitement des pneus  Pneu de Alchimy7
•    Traitement des plastiques (nettoyage et soin) Quick Finish
•    Traitement des caoutchoucs   Seal feed
•    Lavage des vitres Crystal de Swissvax
•    Traitement hydrophobe longue durée sur les surfaces vitrées  Aquapel
•    Traitement des métaux (rénovation et protection) Metal polish
•    Traitement, décontamination et nettoyage de la capote    Fabric, Lotos Neutralizer, Lotos Protectant
•    Nettoyage du moteur et traitement de protection  Motorshine
Intérieur :
•    Aspiration, et protection des moquettes et tissus
•    Nettoyage, soins et protection des cuirs  Colourlock Nettoyant puissant, Colourlock lotion protectrice
•    Traitement des plastiques, et des vitres  Quick Finish Interior et Crystal de Swissvax
•    Passage du Métal polish sur les parties intérieure et extérieure en alu Metal polish

Cette  Porsche a reçu un entretien convenable afin de garder sa brillance et son état irréprochable,
Celle- ci avait quand même quelques défauts comme des impacts, une carrosserie micro-rayée, mais la surprise fut, au final, l’intérieur.
Aprèsun nettoyage conséquent avec le Swissvax Nettoyant Puissant pour cuir (10 passages),nous nous sommes rendu compte que l’intérieur avait été enduit au Barane,
dans le but de garder un semblant de coloration des cuirs.

Le résultat est un craquèlement du cuir, mais surtout l’obligation de refaire une coloration complète des sièges avant, avec la coloration Colourlock.

Carrosserie:

Présentation de la voiture avant lavage :

00 Porsche jaune Avt 01 Porsche jaune avt 2

La carrosserie présente quelques micro rayures et impacts, la grille moteur bien terne, car finalement très peu entretenue avec les produits adéquates:

04 Voile de vernis 05 Micro rayures 1

Lavage Avec la technique des deux seaux:

011 Lavage 011Nettoyage jante

Lavage et protection capote:

012 Fabric 012 Neutralizer 2

Mise en place des adhésifs 3M pour la protection avant polissage:
013 protection scotch

Une fois nettoyée, la décontamination de la carrosserie est effectuée grâce à Swissvax Paint Rubber, ainsi que du Quick finish pour lubrifier la gomme :
L’état de la gomme après avoir décontaminé l’avant:

014 paint rubber avt

Une fois malaxée, la gomme peut encore servir pour décontaminer la partie arrière, et on continue.
Etat de la gomme après le travail sur la partie arrière de la voiture:

015paint rubber apres

La voiture est prète à polir:

016 Polissage
Correction éclat de peinture 1 passe qui ne sera pas suffisante il aurait fallu 2 reprises de peinture:

16 Retouche peinture 16 Correction eclat peinture portiere

La carrosserie est ensuite nourrie avec Swissvax Cleaner Fluid Regular pour optimiser la tenue de la cire dans
le temps, ainsi que sa brillance.

017cleaner fluid reg

Vient ensuite le traitement de protection carrosserie avec la cire Swissvax Crystal Rock contenant 76% de cire de carnauba Grade One (en volume), le plus fort taux de Carnauba commercialisé sur le marché, procurant protection et brillance hors du commun.

2 couches de cire seront appliquées sur l’intégralité de la carrosserie et la cire Autobahn sur les jantes.  
21 lustrage cire 019 Crystal rock 020Crystal appliquee

Jantes:

Nettoyage et protection moteur à l’aide de Motor Shine:

024moteur traite 023motor shine

Pose d’Aquapel, un produit hydrophobe, sur les vitres et pare brise.

Bain de soleil de l’auto après lustrage de la cire:
022 apres pause cire soleil

Quelques comparatifs avant après du travail effectué:
Feux
027Feux arriere mats 028feux arr apres

1 passe retouche impact:
029micro ray avt apres

Micros rayures:

030micro rayures apres

Habitacle

L’intérieur cuir et simili de l’Epoque a été traité : aspiré, nettoyé, nourri, mais le tout était surtout très sale,
le nettoyage aura fait beaucoup de bien! Mais celui-ci ayant été passé au Barane Noir pour cacher la misère,
il sera donc dans un deuxième temps recoloré.

Petit rappel, il n’est pas efficace de nourrir régulirement le cuir s’il n’est pas nettoyé, au préalable, chaque pore du cuir se bouche avec les saletés,
et n’absorbe plus le lait nourrissant, pensez à bien nettoyer le cuir à chaque fois que vous voulez le nourrir.

Le cuir a besoin d’un bon nettoyage:

035nett cuir 1 036nett cuir 2 037Brosse cuir sale 031cuir avt 1 032cuir avant 2 033Cuir avant 3 034cuir avt apres

Décapage de plastique et simili cuir à l’aide du Swissvax Plastic Wash:
038plastic wash

Les produits Colourlock ont été utilisés pour entretenir et rénover les cuirs.
Après avoir été nettoyé, le cuir a été nourri et protégé, par la suite, il sera de nouveau décapé et recoloré.

Photos finales:

040resultat 2 041resultat 3

Comparatif Avant:
01 Porsche jaune avt 2
Après
040resultat 2

Une suite sera donné a ce reportage car l’intérieur de cette Auto ne nous convenait pas

Merci à vous d’avoir suivi ce reportage.